Le recyclage : un art de vivre

Tout a commencé lors d’un atelier au centre d’accueil des Marmettes en 2008. J’y officiais en tant que bénévole. J’aidais certains résidents à participer aux activités malgré leur handicap.  Un jour, par hasard, ou était-ce écrit ?, une animatrice transportait son matériel de bricolage dans un sac, visiblement, fabriqué maison et très chouette. Curieuse de nature, en posant des questions, j’ai découvert que les plastiques négligés, souvent abandonnés sur le bord des routes, peuvent se métamorphoser. Évidemment, pour la fabrication de mes objets, je n’utilise que des sacs en plastique propres, n’ayant pas contenu de nourriture.
Une fois découpés, ils deviennent une matière première colorée et très résistante, pour le moment inépuisable, hélas ! Ma première création, tel un pied de nez, fut un sac à commission. Rapidement, plusieurs personnes proches me demandent où je l’ai débusqué, et je dois bien avouer mon crime ! Loin d’être jugée pour mon geste, me voici avec un carnet de commandes se remplissant de jour en jour. Je me suis ainsi prise au jeu de la création en confectionnant des sacs  puis en explorant de nouveaux modèles. Depuis, je joue avec les couleurs de ma matière, et les sacs ont vu naître des pochettes pour huiles essentielles, des poches à vélo (pour tout transporter à deux roues ou presque), des sacs à main, des trousses, des ceintures, etc.

Recycler pour l’avenir

De plastique en crochet, si j’ose dire, la conscience de participer au mieux-être de la planète et de son avenir s’est imposée. Le désir d’explorer d’autres matières a grandi. Alors, j’ai cherché à recycler dans la catégorie « se coud et se repasse ». Ainsi, je transforme de vieux tissus en doublure, en pochon à vrac, des sacs tissés PP, entendez polypropylène en sacs à main, de la toile de parapente en bourse imperméable, etc. Recycler des journaux en petites boîtes constitue un de mes projets. Mon impact ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan, j’en suis bien consciente, mais ma philosophie essaime grâce aux rencontres et aux échanges. Mes dix années de recherches peuvent enrichir autrui et je me réjouis d’accompagner celles et ceux désirant s’engager sur d’autres voies. Je serais ravie que mes expériences, de même que mon carnet d’adresses puissent épargner du temps et de l’énergie aux personnes soucieuses de contribuer à un monde meilleur !

 Vous êtes prêt.e.s ? Alors, suivez-moi et partons ensemble à la découverte de ma recyclosphère, et qui sait peut-être qu’en cours de route, l’envie de créer la vôtre germera !