Comment devenir un consommateur responsable ?

Chacun de nous vit dans une sphère modelée depuis notre naissance par nos expériences, nos succès, nos échecs, nos rencontres ou encore notre métier. Parfois, de nouvelles envies surgissent et l’équilibre de notre monde s’en trouve modifié. Il arrive aussi que l’on ressente des prémices de changements sans pouvoir les identifier ou que celles-ci nous effraient.
Depuis 2009, date d’une prise de conscience importante dans ma vie de consommatrice, je me suis attachée à réviser mes comportements d’acheteuse. Je vous propose de découvrir ce chemin pour vous-même lors d’un entretien.

Un accompagnement sur mesure

Le but de mon accompagnement est d’identifier avec vous le ou les domaines sur lesquels vous souhaitez travailler. Il peut s’avérer plus accessible de procéder par étapes plutôt que de s’attaquer à tous les thèmes, car ils sont nombreux : l’alimentation, la santé, la mode, la mobilité, les produits ménagers, les cosmétiques, le bien-être…
Le premier entretien nous permet d’évaluer votre conviction personnelle et de définir vos objectifs. Ensuite, nous imaginons ensemble une feuille de route possible vers leur réalisation. Afin de vous aider dans votre démarche, je vous propose des conseils, des adresses, des contacts, de même qu’une écoute active pour vous soutenir. En effet, il demeure difficile de modifier des habitudes ancrées depuis des années, et la pression du modèle dominant nous met tous au défi quotidiennement. J’imagine aussi actuellement la possibilité d’organiser des ateliers pratiques.
Lors du deuxième entretien, nous discutons de l’évolution de votre situation. Puis, nous pouvons éventuellement évoquer une étape supplémentaire si vous vous sentez prêts à explorer davantage.

Le recyclage : une vraie solution

Commencer son exploration signifie souvent se rendre compte à quel point le potentiel du recyclage demeure sous-estimé. Progressivement, on se prend au jeu, et tout devient prétexte. Une branche de romarin peut ainsi se transformer en marque-page ou une toile de parapente donner naissance à des sacs. Notre réflexe de jeter tout ce que nous jugeons inutile reste un frein à l’épanouissement de notre créativité. Les premiers hommes ont sculpté des bijoux en os, ont fabriqué des armes avec des silex parce que ces items n’existaient pas autour d’eux. Le recyclage permet de prolonger la vie d’objets de tous les jours, et contribue à ralentir la consommation effrénée du monde laquelle nuit à notre planète. En agissant de manière responsable, tout en veillant à la gestion de nos déchets, nous façonnons un futur meilleur pour tous les habitants de la planète, les êtres humains, évidemment, mais également la faune et la flore. Visitez ma plastisphère et ma tissusphère pour vous inspirer !

Je me réjouis d’échanger avec vous et de vous accompagner ! N’hésitez pas à me contacter !