Un Marché de Noël c’est joli, cela anime une rue, un quartier, un village… Mais c’est aussi des déchets, des montagnes de déchets. La seule information trouvée sur ce sujet date de 2019 au marché de Mulhouse : les jours de petite affluence pas moins de 11500 litres de déchets sont récoltés par jour ! Ce chiffre peut doublé voir triplé les fins de semaine ! C’est fou !

Il est vrai que de plus en plus les marchés mettent en avant l’aspect « eco-responsable » de leurs manifestations. Récolte des bouteilles en PET, gobelets lavables et vaisselle biodégradable, très bien ! Mais que dire de l’impact des illuminations et du bruit sur la faune ainsi que de la quantité énorme de courant nécessaire et quelle est l’origine du courant ? L’organisateur du Marché de Noël de Montreux met en avant que l’électricité utilisée provient de source 100% renouvelable et romande, soit !  Mais qu’en est-il des autres marchés ?

Bref, pour limiter mon impact et parce que je suis frileuse 😉, j’ai décidé de vous proposer une autre façon d’acheter vos cadeaux. Ce sera également l’occasion pour échanger trucs, astuces, bonnes adresses et pourquoi pas créer votre sphère ?

Intéressé.e ? Alors cliquez sur La Mère Noël 🤶 et prenez rendez-vous pour une vente privée à votre domicile. Voilà c’est terminé pour cette année !

Je me réjouis de venir vous présenter mes créations fabriquées avec enthousiasme le tout à vélo 🚲 ou en transport en commun 🚝 !

Recevoir est toujours agréable, mais donner est tout aussi important pour moi ! C’est pourquoi je reverserai le 20% de mon chiffre d’affaire de novembre et décembre à part égale aux Tables du Rhône et aux Cartons du coeur. Merci pour eux !