Le Repair Café, une belle aventure !

 

Tout d’abord un peu d’histoire :

Le premier Repair Café est organisé par Martine Postma en 2009. Cette militante écologiste et ancienne journaliste fait cette proposition alors qu’elle occupe un mandat au Conseil communal d’un ancien arrondissement d’Amsterdam. Puis une association est créée pour soutenir et aider les personnes qui souhaitent mettre un Repair Café sur pieds.

En 2013, 150 groupes réguliers étaient actifs aux Pays-Bas. La Belgique a été le deuxième pays a lancé l’initiative des Repair Café à Anvers et Bruxelles en 2012. En quelques mois 40 groupes étaient constitués (https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Café)

C’est en 2013 également que les premiers Repair Café suisses voient le jour à Bâle et à Saint-Gall, suivi de Berne une année plus tard. En 2020, on dénombrait pas moins de 162 Repair Café en Suisse (https://repair-cafe.ch/fr).

 

Un Repair Café, comment ça marche ?

Des réparateurs.trices bénévoles professionnel.le.s ou pas se mettent à disposition pendant quelques heures pour réparer, mais surtout montrer et expliquer comment réparer soi-même l’objet défectueux.

« Les client.e.s » peuvent s’annoncer à l’avance ou venir le jour même avec l’appareil, l’outil, la jupe ou…. à réparer.

Chaque RepairCafé peut en fonction des bénévoles à disposition proposer divers types de réparation. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter le site https://repair-cafe.ch/fr/events pour s’assurer que le Repair Café dans lequel vous vous rendez prend bien en charge le type d’objet à réparer.                                

                                                                                                 

Et à quoi ça sert ?

A concurrencer à la poubelle !

Plus sérieusement, les objectifs sont divers. Économique tout d’abord puisque l’on répare gratuitement au lieu de racheter. Écologique ensuite car réparer c’est mieux que jeter et enfin social pour promouvoir l’entraide et les échanges (https://www.frc.ch/dossiers/repair-cafe/). Mais pas question de prendre la place des réparateurs.trices professionnels.les, au contraire. Chaque Repair Café a une liste avec les artisan.e.s locaux pour orienter les visiteurs.teuses.

Pourquoi se rendre à un Repair Café ?

Là aussi les motivations sont diverses. Il y a la lutte contre le gaspillage des ressources, le ras-le-bol de l’obsolescence programmé, la volonté de limiter la quantité des déchets ou encore le besoin de  faire des économies, mais pas que… ! Le plaisir de partager un moment de convivialité est au moins aussi important que celui de repartir avec son mixer, sèche-cheveux ou grille-pain réparé, son pantalon raccourci ou la chaîne du vélo graissée !

Pour les anciens, la reprise d’anciennes habitudes. Quant à la jeune génération, l’apprentissage qu’un objet peut se réparer au lieu d’être jeté et racheté.

                                                                                                                                                                                                                                                 

Un grand bémol : la qualité des nouveaux objets baisse sans cesse, si bien que la réparation s’avère de plus en plus difficile. De plus les constructeurs s’arrangent pour que les réparations soient infaisables en collant certains éléments. Du coup, le nombre de réparations possibles diminuent, mais cela ne décourage pas les bénévoles qui tentent tout-de-même de faire leur possible.

Le Repair Café de Bex

Le premier Repair Café de Bex a vu le jour en octobre 2018 grâce à la volonté de Fabienne Lauber. Cette dernière participait comme bénévole au Repair Café de Sion, donc connaissait le fonctionnement et l’utilité d’un tel événement. Nouvellement arrivée dans la commune de Bex, mais habitée par une grande motivation à créer un Repair Café, elle se lance dans ce projet sans connaître grand monde. Grâce à son opiniâtreté, Fabienne a trouvé un lieu : La Maison Chevalley mise à disposition par la paroisse protestante de Bex et environs, puis des bénévoles au travers du SEL (Système d’Echanges Local) de Bex (https://seldebex.ch et http://www.pointchablais.ch/index.php/le-journal/ses-archives/708-le-sel-de-bex-une-aventure-humaine ), ainsi que des membres du Repair Café de Sion et de la FRC. Si vous souhaitez en savoir plus sur Fabienne Lauber et ses motivations vous pouvez écouter l’intégralité de son interview dans l’émission « On en parle » en cliquant ici

Au vu du succès rencontré, il est apparu évident à tous.tes les bénévoles que l’aventure allait se poursuivre. Tout le monde s’est retrouvé au mois d’avril 2019  pour la deuxième édition du Repair Café. En octobre de la même année toute l’équipe plus déterminée que jamais à concurrencer la poubelle était au rendez-vous.

Après une pause forcée au printemps de l’année dernière, bénévoles et « client.e.s » se sont à nouveau rencontrés sous un soleil radieux en octobre. Pour le plus grand plaisir des tous.tes les participant.e.s ! A noter que seul deux autres Repair Café ont eu lieu dans le canton de Vaud en automne 2020 : Vevey et Leysin, bravo à eux !

Cette année, le Repair Café printanier aura lieu le samedi 1er mai, de 10h00 à 16h00. On se réjouit de vous accueillir nombreux et dans le respect des règles en vigueur. Toutes les informations : https://www.facebook.com/repaircafebex/

                                

Envie de créer un Repair Café dans votre commune ?

Pour ce faire , La Fédération Romande des Consommateurs propose un kit de base pour organiser « son » Repair Café. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur https://www.frc.ch/dossiers/repair-cafe/

 

 

 

 

 
 
Photos : Mélanie Lauber
Sources : Wikipédia, repair-café.ch, frc.ch, facebook.com/repaircafebex/